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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 16 septembre 2016 Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe Travailler ensemble pour renforcer le capital humain et améliorer l’employabilité et la compétitivité La Commission européenne a adopté le 10 juin 2016, une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Cette stratégie vise à "permettre à chacun d’acquérir, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain, afin de favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe".

Soixante-dix millions d’Européens ne disposent pas de compétences appropriées en lecture et en écriture et plus nombreux encore sont ceux qui ont un faible niveau de compétences en calcul et en culture numérique, ce qui les expose à un risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale. Par ailleurs, un grand nombre d’Européens, en particulier les jeunes hautement qualifiés, occupent des emplois qui ne correspondent pas à leurs talents ni à leurs aspirations. Or, 40 % des employeurs indiquent qu’ils ne parviennent pas à trouver de candidats possédant les compétences nécessaires pour développer leur entreprise et innover.

Pour toutes ces raisons, la Commission estime qu’il est essentiel d’accroître les niveaux de compétences, de promouvoir les compétences transversales et de trouver des moyens permettant de mieux anticiper les besoins du marché du travail, en dialogue avec l’industrie, pour améliorer les chances de réussir dans la vie, soutenir une croissance équitable, inclusive et durable et garantir la cohésion sociale.

Pour contribuer à relever le défi des compétences, la Commission présente dix actions visant à améliorer la visibilité et la reconnaissance des compétences à l’échelon local, national...

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