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Normes et références : l’expérience en discussion
Dans le domaine : Travail
Vendredi 07 janvier 2022 Normes et références : l’expérience en discussion

Vient de paraître aux éditions Octarès : « Normes et références : l’expérience en discussion » sous la coordination de Yannick Lémonie, Emmanuelle Betton et Régis Ouvrier-Bonnaz. Avec les contributions de Stéphane Balas, Tahar-Hakim Benchekroun, Gaëtan Bourmaud, Valérie Cohen-Scali, Philippe Chartier, Jacques Leplat, Even Loarer, Dorothée Malet, Jöelle Mezza, Régis Ouvrier-Bonnaz...

Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers s’efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l’expérience se construit et se développe à partir des activités des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et références qui les encadrent.

La construction et le développement de l’expérience, au cœur des enjeux sociaux actuels du travail, s’inscrivent dans une tendance lourde des organisations à la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail à une tendance à la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou référentiels d’activité fonctionnant comme référence prescrite, prescription des modes opératoires, normes de sécurité et de qualité.

Les auteurs s’efforcent d’identifier les tensions entre normes et activité, références et expérience à partir de leur pratique d’ergonomes, de psychologues de l’orientation ou du travail.

Dans ce contexte de recherche d’intelligibilité qui fait une place importante dans la première partie à l’apport de l’histoire à la compréhension des concepts en jeu, il ne s’agit pas d’identifier le sujet à ses actes et à la situation en acceptant l’idée qu’il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutôt d’essayer de comprendre comment la construction de l’expérience participe au développement des compétences individuelles et collectives. L’objectif est de penser l’expérience, ses processus de construction et de développement...

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