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Mutations sociétales & nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 11 octobre 2019 Mutations sociétales & nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

Exigences des « millenials », compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique… Une récente étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu’employeurs et les leviers qu’elles actionnent pour prendre le train des transformations.

Cette étude s’adresse à tous les employeurs, administrations publiques, entreprises, collectivités, associations, universités et grandes écoles… Une série de recommandations sont formulées par le monde professionnel à l’attention des acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’étude a une double ambition : éclairer les universités et grandes écoles dans l’adaptation de leur offre de formation afin de répondre aux besoins en nouvelles compétences des organisations, et identifier les principaux impacts des mutations sociétales sur les métiers des organisations de divers secteurs d’activité.

Trente entretiens ont été réalisés par le Comité 21 avec des responsables des ressources humaines d’organisations issues du secteur privé (grandes entreprises, PME, ETI, Start up), des associations, des professionnels du recrutement et du conseil, de l’administration publique, des collectivités territoriales ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Après avoir pointé les enjeux sociétaux qui les impactent le plus, et partagé les stratégies d’adaptation qu’elles mettent en place pour y répondre - y compris en identifiant leurs nouveaux besoins en compétences -, les organisations proposent des recommandations et des attentes vis-à-vis du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Afin de mettre en lumière des exemples concrets, l’étude propose des retours d’expériences de deux établissements : l’École de Biologie Industrielle et La Rochelle Université qui innovent dans leur façon de dialoguer avec le monde de l’entreprise et répondent aux défis sociétaux et environnementaux...

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- Le Comité 21 n’est pas un think tank mais un « do tank », une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires...
- La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public...
- La Conférence des grandes écoles (CGE) est une association française d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche créée en 1973 par douze écoles supérieures françaises (onze écoles d'ingénieurs et une école de commerce). Son rôle est de promouvoir le développement et le rayonnement de ses membres, en France et au-delà...