Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Lundi 10 octobre 2011 Mondialisation, démondialisation, modèle social : le point de vue de Philippe d'Iribarne Arrêt sur séquence : Philippe d'Iribarne Philippe d'Iribarne Polytechnicien, ingénieur des Mines et directeur de recherche au CNRS La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

La France à l'épreuve de la mondialisation. Troisième partie : la France dans l'Europe et la mondialisation
(VDS n°44, 01 décembre 2006)

Philippe d'Iribarne est polytechnicien, ingénieur des Mines et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les racines culturelles des formes réputées modernes d'organisation, à la frontière de l'économique, du politique et du social.

Philippe d'Iribarne propose son analyse sur l'avenir du modèle social (centré sur les statuts) en faisant référence au groupe " Le travail et l'emploi à l'horizon 2015 " réuni par le Commissariat général du Plan sous la présidence de Jean Boissonnat (Jean Boissonnat, Le travail dans vingt ans, Odile Jacob, La Documentation Française, 1995).

 

 

 

 

 

A cette période, " on ne voyait pas encore vraiment l'étendu du problème ", il y avait un " scepticisme total ". Il fallait défendre à la fois la modernité économique et la modernité sociale.

Or selon lui, beaucoup d'obstacles existent concernant la concurrence et le maintien des statuts et des avantages acquis. L'équilibre parait difficile.

Dans les domaines fortement concurrentiels, les inégalités sont considérables, elles " explosent ".
Un effet mécanique de la concurrence mondial sur inégalité et précarité se met en place.
Il cite l'économiste Maurice Allais qui considère que " l'on a été trop loin dans l'ouverture des frontières, dans le règne de la concurrence ".

Il faudrait ainsi, selon Philippe d'Iribarne, trouver une dose raisonnable de concurrence sans pourtant remettre en cause le modèle économique et le modèle social.

Pourquoi cette vidéo ? :

La France est un pays étrange, dont certaines bizarreries étonnent toujours l'Europe et le Monde. Il est sans doute peu de nations où l'on célèbre autant la raison, les idées générales, l'universel, l'ouverture au monde, tout ce qui est grand, neuf, généreux. Et pourtant la France n'a rien à envier à personne en ce qui concerne la défense des particularismes, des statuts, des terroirs, des situations acquises. On y brocarde volontiers les puissants - mais l'on y attend toujours le grand homme... Quelle cohérence dans tout cela ?...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence