Ce rapport s’adresse aux entreprises et autres organisations intéressées par la responsabilisation de leurs équipes. Il concerne leurs dirigeants (DG, Comex, …), mais aussi toutes les parties prenantes (Managers, fonction RH, représentants du personnel, actionnaires, …) d’une métamorphose stratégique donnant plus de pouvoir d’agir aux acteurs de terrain.
On l’aura compris, les transformations que nous proposons vont dans le sens de la responsabilisation des équipes. Chacun s’accorde à reconnaître que le monde actuel, volatile, incertain, complexe et ambigu (« vica ») appelle des organisations locales intelligentes et réactives. L’expérience montre que les professionnels apprécient cette approche responsabilisante, mais que la plupart du temps, malgré le succès des expériences pilotes, le passage à l’échelle et la pérennité s’avèrent plus difficiles à réussir.
Nous voyons à cela trois explications :
- Le travail des équipes, dont la richesse fait la force, est vu comme de l’exécution.
- Les tenants du pouvoir tendent à le conserver,
- La vision d’ensemble des enjeux manque à ses promoteurs.
D’où trois champs de proposition...
. Voir le sommaire
. Télécharger la note de Terra Nova
Par Jean Besançon (UODC), Wilfried Briand (MNCAP), Valérie Burgorgue (Entreprise & Personnel), Sébastien Grobon (Insee), Christian Guibert (Institut du Travail et du Management Durable - ITMD), Dominique Reignier (Kairos & Co), Martin Richer (Responsable du pôle Entreprises, Travail & Emploi de Terra Nova)
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.