Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 27 octobre 2017 Marché de l'emploi cadre : enjeux et perspectives pour 2018 Les études de l'emploi cadre n° 2017-36 Dès 2017, le marché de l’emploi cadre devrait connaître des niveaux de recrutement inégalés. Cela va générer de réelles opportunités pour les débutants et les séniors.

2017 et 2018 devraient voir des niveaux sans précédent de recrutements de cadres avec près de 215 000 embauches en 2017. S’ils traduisent l’amélioration de la conjoncture, ils marquent aussi les évolutions structurelles en lien avec la transformation numérique. Ce processus induit en effet des besoins croissants en compétences à forte valeur ajoutée pour faire face à de nouveaux enjeux stratégiques. Dans ce contexte, les entreprises seraient conduites à élargir l’éventail des profils recrutés, concentré habituellement sur les cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, et se tourneraient davantage vers les séniors et les débutants.

Premier atout des jeunes diplômé·e·s sur le marché du travail : la maîtrise de nouvelles compétences et de nouvelles technologies, qui en général s’acquièrent plus difficilement via la formation continue. On le voit d’ailleurs avec les diplômé·e·s de spécialités les plus professionnalisantes et à forte composante technologique qui présentent les taux d'insertion sur le marché du travail les plus élevés. L’emploi des jeunes s’améliorerait avec des conditions d’emploi plus favorables et une proportion supérieure de débutants occupant des postes cadres et en CDI.

L’accélération du marché de l’emploi cadre pourrait aussi générer davantage d’opportunités pour les cadres séniors. Quand elles recrutent des profils très expérimentés, les entreprises cherchent à répondre à un besoin d’opérationnalité immédiate et/ou d’expertise pointue. Elles attendent aussi une maîtrise de l’environnement de travail, qui se traduit dans des compétences tant métier, secteur, que transversales ou bien relationnelles et comportementales.

Télécharger la synthèse de l'Apec


L’Apec, association pour l'emploi des cadres, propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs...