Vient de paraître aux éditions ems « Manager les résiliences » sous la direction de Julien Cusin, Christian Marcon, Antoine Renucci et Thomas Stenger. Cet ouvrage explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés.
Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en gestion de Nouvelle-Aquitaine (RégeN-A) et sont issus des universités de Bordeaux (IRGO), Pau et des Pays de l’Adour (LiREM) et Poitiers (CEREGE). Ils proposent une analyse scientifique rigoureuse des multiples formes de résilience dans des contextes volontairement variés.
Chaque chapitre s’appuie sur des recherches récentes, solidement ancrées dans la réalité du terrain, permettant finalement d’identifier les leviers managériaux susceptibles de favoriser la résilience et de lever des points de blocage : l’accompagnement, l’anticipation, l’apprentissage, la communication et l’agilité.
Destiné aux chercheurs, praticiens et décideurs publics ou privés, cet ouvrage ambitionne de rendre la théorie utile et accessible, en offrant des clés de lecture et des pistes d’actions concrètes pour mieux anticiper les chocs, comprendre les dynamiques de rebond, renforcer les capacités d’adaptation et transformer les défis en opportunités...
Lire la suite
Voir le sommaire
Lire un extrait
Julien Cusin est professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux, où il codirige le Master Management des Ressources Humaines en formation initiale et par apprentissage.
Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au sein de l’IAE de l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire CEREGE au sein de l’axe intelligence stratégique internationale.
Antoine Renucci est professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le LiREM, laboratoire de management de l’UPPA.
Thomas Stenger est maître de conférences à l’IAE de Poitiers, membre du laboratoire CEREGE et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.