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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 16 février 2018 L’évaluation des politiques paritaires de formation Revue Savoirs n° 45 Vient de paraître la revue Savoirs n° 45 qui aborde un sujet encore rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelle. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici.

Deux sujets, rares donc, deux sujets difficiles aussi car en perpétuelle évolution et à la frontière de nombreuses thématiques : politique, bien sûr, mais aussi sociale, sociologique, technique, financière, juridique…

L’auteur de la note de synthèse, Edine Gassert, définit les politiques paritaires comme « toutes dispositions découlant de la négociation collective et mises en œuvre par des institutions paritaires ». Le champ est donc large. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires.

En effet, l’exigence d’évaluer est relativement récente dans le champ paritaire. Et même si elle s’est imposée rapidement comme une pratique incontournable pour justifier les choix économiques et sociaux des partenaires sociaux, elle n’en est pas moins encore aux balbutiements quant à sa mise en œuvre.

De ce point de vue, le choix d’étudier « de l’intérieur » la création et le fonctionnement du Conseil national d’évaluation de la formation professionnelle (CNEFP) permet de saisir « sur le vif » comment le paritarisme s’est saisi de la question de l’évaluation. Car finalement parler d’évaluation ne nous dit pas grand-chose sur les finalités et les moyens qu’on y met. Mot magique mais mot valise aussi qui mérite à chaque fois non pas une définition mais bien un débat sur les raisons d’être du paritarisme, sur la manière de mettre en œuvre ces finalités, sur le rapport à la science et à la « Vérité », sur la recherche d’objectivité dans l’action politique...

Lire la suite de l'éditorial de Sandra Enlart
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La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...