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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 23 mars 2018 L’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d’un champ de recherche émergent Revue Phronesis n° 7 Parution de la revue Phronesis 2018/1 consacrée à l’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives. Ce numéro est coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier-Lopez (Université de Genève).

Des évolutions dans le financement de la recherche, ainsi qu’une volonté de créer des interrelations entre le champ académique et le champ social, amènent les chercheur.e.s à des pratiques plurielles et métisses produisant des connaissances « avec » les patriciens devenus partenaires des recherches.

Celles-ci sont dites finalisées, commanditées, « fondamentales de terrain » (Clot, 2008) ; recherche-action (e.g., Barbier, 1996 ; Lewin, 1946), recherche participative, recherche-intervention (e.g., Bedin, 2013 ; Broussal, Bedin & Ponté, 2015 ; Marcel, 2015), etc.

Dans ce numéro thématique, elles sont appelées recherches collaboratives. Elles ont en commun leurs orientations heuristique et praxéologique (Mottier Lopez, 2015 ; Vinatier & Rinaudo, 2015) et répondent à l’interpellation d’une demande sociale entendue comme « un système d’attentes de la société à l’égard de problèmes quotidiens » (Castel, 2004, p. 70).

Ces recherches collaboratives supposent une démarche de co-construction d’un objet de connaissance entre chercheurs et partenaires. Elles établissent ainsi une « certaine dialectique entre les préoccupations du monde de la recherche et celles du monde de la pratique » (Desgagné & Bednarz, 2005, p. 245).

Pour Vinatier et Morissette (2015) elles « vont engager un modèle de recherche dans le cadre duquel les rapports entre chercheurs et professionnels rendent possible la fécondation réciproque des savoirs issus de l’expérience et des savoirs issus de la recherche »...

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La revue scientifique internationale Phronesis porte sur les métiers et sur les problématiques relatives à la professionnalisation des métiers adressés à autrui, soit ces métiers dont la dimension interactive les rend difficiles à étudier...