Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L’espace comme condition de l’expérience
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 12 janvier 2024 L’espace comme condition de l’expérience Parution n° 237 - 2023-4 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 237 : « L’espace comme condition de l’expérience » dirigée par l'économiste et sociologue du travail Laurent Duclos. En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré.

Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.

Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.

Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’« espaces apprenants » ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?

Voir le flyer de présentation
Consulter le sommaire
Voir le catalogue

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...