Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Mardi 03 janvier 2012 Les vœux de l'Université ouverte des compétences
Jean Besançon et l'équipe de l'Université ouverte des compétences vous souhaitent une très bonne année 2012.

Chers amis de l’Université ouverte des compétences,

Bonne année 2012 !

À vous tous qui suivez fidèlement nos activités, assistez à nos amphis débat, utilisez nos vidéos documentées séquencées, participez aux forums de communautés professionnelles rassemblées par l’Université ouverte,…

… et à toutes celles et ceux qui nous ont rejoint, particulièrement nombreux en 2011. L’Université ouverte rassemble aujourd’hui des professionnels aux prises avec les questions de compétences de Budapest à Dakar en passant par la Lorraine (bien sûr) et l’Aquitaine.

2011 n’a pas été avare de surprises. Gageons qu’en 2012 - année d’élection présidentielle en France qui plus est – nous ne risquons pas de nous ennuyer.

Aussi, en ce début de l’année 2012, l’Université ouverte des compétences a choisi d’utiliser à plein cette période rare : six petits mois tous les 5 ans.
Pour ouvrir les fenêtres sur les possibles, les réponses neuves, les occasions de débattre sur les questions de fond. Avec d’autant plus de conviction que le moral dans le monde du travail a quelques bonnes raisons d’être en berne.

Pour illustrer notre volonté d’alimenter vivacité des controverses utiles et confrontation des solutions, prenons un exemple : les trois prochains amphis débat du mois de janvier.

Le premier, jeudi 12 janvier prochain, accueillera Jean Peyrelevade. Homme qui avait annoncé la crise de fin 2007 (Le capitalisme total, Seuil, 2005), et qui a notamment dirigé pendant 10 ans le Crédit Lyonnais. Le sujet de son intervention :
« France, état critique : comment en sortir ?  Et si en 2012… »
On ne saurait mieux dire. On peut être d’accord (ou non) avec son dernier livre, ses analyses et les perspectives qu’il déploie. Mais il faut l’entendre et porter l’exigence du débat et de la controverse dont nous avons absolument besoin au niveau où il la place.

Second exemple : le mercredi 18 janvier, un événement que nous organisons en partenariat avec l’ITMD (l’Institut du Travail et du Management Durable) :
« Le travail ni fait ni à faire : comment en sortir ? »
Débattrons ensemble Françoise Gri (Présidente de ManPower Group France), Jean-François Naton (conseiller confédéral de la CGT). Le discutant sera Yves Clot (Cnam).
Pour le dire sobrement : la soirée promet.

Troisième exemple, le mardi 31 janvier :
« Usage des réseaux, innovation, management : l’expérience de Solvay »
Nous aurons la chance d’accueillir Philippe Drouillon, l’homme en charge de l’amélioration des performances et de l’organisation chez Solvay, très grande entreprise dite de la « vieille » industrie (la chimie).
Toujours pour rester sobre l’expérience qu’il va partager avec nous, en venant spécialement de Bruxelles, est fascinante, passionnante, utile à tous. Parce qu’elle mêle le très ancien (les réseaux du compagnonnage, la question cruciale de la confiance) et le très neuf, dans une entreprise de taille mondiale.

Bonne année à tous, avec tous nos vœux pour vous, vos proches et la réussite de vos projets.

Jean Besançon et toute l’équipe de l’Université ouverte