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The Conversation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 31 août 2018 Les vertus du troc de savoirs : un autre « modèle » économique ?

Des centaines de milliers de personnes se sont engagées dans des relations par lesquelles chacun enseigne aux autres, relations entre tous les âges et toutes les situations sociales, génératrices de fiertés individuelles et collectives au sein de l’improbable épopée des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Les vertus de ce modèle sont innombrables et ébranlent plusieurs de nos croyances économiques.

À l’heure où l’économie du partage connaît un engouement comme modèle économique alternatif, mais aussi comme autre manière de consommer, l’initiative des Réseaux d’échanges réciproques des savoirs est peut-être encore plus intéressante, car elle permet de montrer qu’en matière de ces biens que sont les savoirs tout le monde peut échanger, même ceux qui croient n’être propriétaires de rien.

Dans les années 1970, Claire Héber-Suffrin, institutrice à Orly, se rend compte que ses élèves, dits « en difficultés », ont une curiosité sur laquelle elle peut s’appuyer. Elle les emmène un jour faire un dossier sur la vie dans les HLM.
Cela donne à l’institutrice l’idée de créer avec Marc Héber-Suffrin, avocat et éducateur bénévole dans un club de prévention de la cité, un dispositif dans lequel chacun peut apprendre, à condition d’enseigner. Les débuts sont enthousiasmants. Très vite, quarante personnes animent un réseau qui compte plusieurs centaines de participants. Mais certains pouvoirs établis trouvent subversive cette manière d’enseigner. Épuisée de tenir le réseau à bout de bras, Claire Héber-Suffrin abandonne, s’engage dans la préparation d’un doctorat et part s’installer à Évry.

Claire et Marc Héber-Suffrin font plus tard une nouvelle expérience, avec succès. Il formalisent alors le modèle de réseau d’échanges réciproques de savoirs. Un réseau est ancré localement et organisé en association loi de 1901, la cotisation de chaque membre étant constituée par les savoirs qu’il offre, et pas forcément par un apport monétaire. Les savoirs échangés sont multiples...

Lire la suite de l'article de Michel Berry sur le site The Conversation

Michel Berry est fondateur de l'École de Paris du Management, une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux.