Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Lundi 13 décembre 2010 Les trois pieds d’un système d’assurance professionnelle Arrêt sur séquence : Pierre Morange Pierre Morange Député UMP, président et rapporteur de la Mission d'information sur la flexisécurité à la française La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

L’assurance professionnelle : une flexisécurité à la française
(VDS n° 111, 22 juin 2010)

Beaucoup disent que cela pourrait être l’un des grands sujets de la présidentielle française en 2012. Avec près de 4 millions de chômeurs, comment concilier dans notre pays sécurité, assise sur un territoire, mouvement, « flexibilité » ? C’est pour se plonger directement au cœur de cette forte question que l’Université ouverte des compétences a eu le plaisir de recevoir, en juin 2010, le député UMP Pierre Morange, président et rapporteur de la Mission parlementaire d’information sur la flexisécurité à la française.

Depuis plus de 15 ans, au travers de rapports et débats, notamment dans les centrales syndicales, la société française cherche le « sésame ». Celui qui ferait le lien, sur un territoire, entre l’emploi, les périodes de non emploi, et la professionnalisation des personnes. Un « sésame » qui articulerait les dynamiques territoriales, les organisations de branches, les partenaires sociaux, l’État, Pôle emploi et… des ressources.

Le rapport de Pierre Morange vise à s’attaquer au cœur du sujet. Il s’intéresse de près au « triangle d’or » danois, met l’accent sur l’importance de la négociation sociale, visite les dispositifs existants dans notre pays et en Europe. Et il avance 15 propositions. Discutables, discutées, mais elle ouvrent de manière très claire le débat.

Bernard Gazier, économiste du travail réputé qui sera reçu le 11 janvier 2011 présente une toute autre approche. Et formule des propositions très différentes.

Ce débat est juste passionnant. Et dans cette séquence, Pierre Morange présente de manière très claire les « 3 pieds d’un système d’assurance professionnelle » qu’il appelle de ses vœux.

Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences

Pourquoi cette vidéo ? :

Un des sujets phares des présidentielles de 2012, 15 propositions concrètes émanant d’une mission parlementaire, les premières controverses : ce rapport sur la "flexisécurité à la française" est une vraie contribution au débat démocratique dans ce pays.

C’est pour se plonger directement au cœur de cette forte question que l’Université ouverte des compétences a eu le plaisir de recevoir et de débattre avec le député Pierre Morange (UMP, Yvelines), président et rapporteur de la Mission d’information sur la flexisécurité à la française...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence