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Dans le domaine : Transitions
Vendredi 21 octobre 2016 Les transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses Note d'analyse France Stratégie Des passages par le chômage plus fréquents et des contrats à durée limitée plus nombreux et plus courts, voilà ce qui ressort de cet examen à la loupe des transitions professionnelles des personnes au cours des dix dernières années. Des résultats qui traduisent un changement profond dans les modes de gestion de la main-d’œuvre, avec un risque de fragilisation accrue d’une partie des actifs.

Le CDI est-il toujours la norme en matière de contrat de travail ? Oui et non. Oui avec une mesure en stock, c'est-à-dire une photographie des types de contrats à un instant t, photographie qui montre que 85,5 % des salariés sont « encore » en CDI. Non si le regard se porte sur les flux. En l’espèce, une telle analyse montre que la majorité des embauches se fait aujourd'hui en contrats courts et qu’un actif sur cinq change d’employeur ou connaît un épisode de chômage d’une année sur l’autre. C’était un sur huit il y a trente ans…

On sait qu’une carrière ne s’envisage plus désormais de manière linéaire. On sait moins en revanche dans quelle mesure et pour qui les transitions, les ruptures ou les interruptions de parcours professionnels sont plus fréquentes, en particulier depuis la crise de 2008. C’est tout l’intérêt de cette analyse des transitions professionnelles des personnes (entre emploi(s) et chômage).

En se basant sur les enquêtes Emploi de l’Insee, elle confirme déjà que les trajectoires professionnelles sont plus heurtées aujourd'hui qu’au début des années 1980, c'est-à-dire avant l’assouplissement de la législation qui a permis le recours aux CDD et à l’intérim. Entre 1980 et 2014, la part des actifs qui, à un an d’intervalle, connaissent une transition professionnelle passe ainsi de 12 % à 17 %. Or, cette augmentation est à attribuer presque exclusivement à...

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France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...