
Ces chiffres démontrent ainsi le rôle sans précédent des tiers-lieux comme leviers de développement de la formation professionnelle dans la diversité des territoires aujourd’hui. Au-delà de la formation professionnelle, les tiers-lieux dessinent un paysage d’apprentissage continu, misant sur la circulation des compétences, des dynamiques contributives et réciprocitaires, ainsi qu’un décloisonnement des disciplines. Dans un tiers-lieu, on est tour-à-tour sachant et apprenant dans la même journée.
En allant à la rencontre de tiers-lieux déployant sur leurs territoires des actions de formation en consortium – encouragés par le programme Deffinov du ministère du Travail, pour renforcer l’accès à la formation dans les territoires en misant sur des alliances tiers-lieux/organismes de formation – avec une large typologie d’acteurs (organismes de formation, entreprises, Missions locales, agence France Travail, structures d’insertion professionnelle, ESAT, universités, lycées professionnels …), les portraits d’initiative de ce cahier nous immergent dans des contextes territoriaux pluriels, des quartiers populaires aux ruralités, à la rencontre de bénéficiaires aux trajectoires multiples.
Les impacts de ces dynamiques de formation en tiers- lieux sont nombreux : la relocalisation de filières et de métiers au sein de bassins d’emploi, en lien avec les spécificités territoriales ; la montée en compétences et l’accès à de nouveaux métiers en lien avec un monde du travail en mouvement...
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L’Observatoire est un outil d’analyse, de production et de diffusion de connaissances sur les tiers-lieux. Il repose sur une dynamique collective, initiée par France Tiers-Lieux, à destination des acteurs, décideurs et partenaires, publics comme privés.