Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les sources d’inspiration des dirigeants d’entreprise
Dans le domaine : Management
Vendredi 02 septembre 2022 Les sources d’inspiration des dirigeants d’entreprise De leaders inspirés à leaders inspirants Cette étude de l’Institut de l’Entreprise menée par Marie-Charlotte Dichamp, en collaboration avec le cabinet Egon Zehnder, spécialiste de l’accompagnement et du recrutement des hauts dirigeants, interroge l’humanisation de la figure du chef d’entreprise, à travers la mise en perspective de ses centres d’intérêts.

Leurs équipes, leurs partenaires, la société dans son ensemble attendent des chefs d’entreprise qu’ils et elles soient inspirants… mais qu’est-ce qui les inspire eux-mêmes ? Quelles pratiques, quelles ressources mobilisent-ils pour recharger leur énergie et leur créativité ? Les dirigeants d’entreprise font-ils preuve de conformisme concernant leurs modes de ressourcement et de motivation, ou cultivent-ils dans ce domaine authenticité et diversité ?

L’incertitude et l’accélération du temps sont désormais des constantes pour les dirigeants à tout niveau de l’entreprise. La crise mondiale du Covid-19 a bouleversé l’activité des entreprises, leur environnement, mis à jour et accéléré de multiples mutations. Les business models et les relations humaines se réinventent.

Comment les dirigeants s’y préparent-ils ? Où trouvent-ils l’inspiration pour penser le présent et l’avenir ? Comment se ressourcent-ils pour agir ? Quel questionnement sur le monde et quelle intériorité les leaders développent-ils ? Les processus de créativité et d’innovation sont-ils en évolution à l’heure des réseaux sociaux et de leur culture de la transparence ? Quels impacts ces évolutions devraient-elles avoir par rapport aux modes de formation des dirigeants ?

Lire l'étude de l'Institut de l'Entreprise

L’Institut de l’Entreprise est une association à but non lucratif réunissant une centaine d’adhérents, qui fédère les acteurs de l’entreprise et structure leur réflexion au travers de rencontres, de séminaires, d’ateliers et de formations. Depuis 1975, il travaille à valoriser le rôle et la place de l’entreprise dans notre société. À travers différents programmes de recherche, de pédagogie ou de dialogue avec les parties prenantes, son ambition est de contribuer à rapprocher les Français de l’Entreprise.