Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 19 janvier 2018 Les propositions du rapport Borello : parcours emploi compétences, IAE, contrats de pro accélérée...
« Donnons-nous les moyens de l’inclusion », tel est l’intitulé du rapport que Jean-Marc Borello, expert de l’économie sociale et solidaire, a remis le 16 janvier 2018 à Muriel Penicaud. Il y rappelle que : « personne n’est inemployable » et qu’il existe toujours une solution qui repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.

Le rapport indique que les aides à l’emploi doivent accompagner les employeurs autant que les demandeurs d’emploi. Dans cette optique, il propose de passer d’une logique de « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences », limités à des « employeurs apprenants » en capacité d’inclure, d’accompagner, et d’envoyer en formation leurs salariés.

Les compétences que l’occupation du poste permettra d’acquérir seront inscrites dans le contrat et engageront l’employeur.

Le Plan d’investissement compétence (PIC) sera mis à contribution, à hauteur de 100 millions d’euros par an, dédiés au financement de formations, pour permettre aux bénéficiaires sortant du "Parcours emploi compétences" et de l’insertion par l’activité économique (IAE) de construire de véritables parcours professionnels.

Le rapport s’intéresse également au potentiel du secteur de l’insertion par l’activité économique et propose qu’un pacte d’ambition soit passé avec ce secteur, afin notamment qu’il embauche 25 000 personnes de plus par an.

Il propose par ailleurs d’adjoindre une aide publique aux contrats de professionnalisation pour permettre l’accès à une professionnalisation accélérée à certains publics éloignés de l'emploi, moyennant leur accompagnement et une durée de formation supérieure au minimum de 150 heures. Cette nouvelle possibilité qui serait limité au secteur non-marchand, impliquerait d'accroître l’accompagnement, notamment en amont, avec un bilan de positionnement renforcé, et une évaluation CLéA de une remise à niveau pour l’obtention du diplôme visé...

Lire la suite
Consulter le rapport Borello "Donnons-nous les moyens de l’inclusion"


L'Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV) est un groupement d'intérêt public constitué depuis le 1er janvier 2007 par l'Etat, la Région et d'autres financeurs de la formation (Opca, chambres consulaires, Agefiph). Son site est au service des professionnels de l'emploi et de la formation en Poitou-Charentes pour les informer sur la formation, l'emploi et la sécurisation des parcours.