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Les nouveaux modes de management et d’organisation. Innovation ou effet de mode ?
Dans le domaine : Management
Vendredi 18 novembre 2022 Les nouveaux modes de management et d’organisation Innovation ou effet de mode ? Vient de paraître aux éditions Presses des Mines de l'ouvrage « Les nouveaux modes de management et d’organisation. Innovation ou effet de mode ? » de Suzy Canivenc (préface de Thomas Coutrot). Transformation numérique, contexte de grande incertitude, nouvelles attentes des salaries, bataille pour attirer les talents… tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité.

Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’interesser a de nouveaux modèles de management et d’organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise a mission, etc.

Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins «nouveaux» qu’il n’y paraît et s’inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s’appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter même chez le plus convaincus. la montée en autonomie des salaries et la redéfinition des responsabilités entachent parfois le Climat social et l’efficience, a rebours des effets espérés. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de deploiement qui doit viser l’innovation sociale patiente plutôt que d’obéir aux effets de mode.

Cet ouvrage s’attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées ces modèles, mais aussi les embuches et points de vigilance lors de leur deploiement. S’appuyant sur une vingtaine de cas, qui vont d’organisations autogérées a des divisions de grands groupes...

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Docteure en sciences de l’information et de la communication, Suzy Canivenc est enseignante et chargée d’études à la chaire FIT² de Mines Paris PSL. Elle est auteure de plusieurs articles dans des ouvrages et revues académiques.