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Dans le domaine : Compétences
Lundi 28 mars 2011 Les grandes déceptions : la fonction formation marginalisée dans les entreprises Arrêt sur séquence : Sandra Enlart Sandra Enlart Directrice générale d'Entreprise & Personnel La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

La formation professionnelle en entreprise : la fin d’un modèle
(VDS n° 80, 09 décembre 2008)

Après 40 ans de recherches, de créativité, d’inventions et de pratiques : la formation, finalement, à quoi sert-elle ?

Souvent à rien, ou pas grand chose nous dit Sandra Enlart, .../....

Et pourtant la formation professionnelle dans les grandes entreprises continue sur sa lancée : "On est tous très content d'avoir des formations un peu plaquées et qui ne font pas de mal. Cela permet de prendre l’air, de souffler un bon coup, d’écouter quelqu’un de plus ou moins intéressant".

Dans cette séquence, Sandra Enlart s'intéresse tout particulièrement à la fonction formation et à ses évolutions.

La fonction formation traverse une crise et les responsables formation, autrefois fortement valorisés, se trouvent bien souvent assujettis aux responsables RH.

Elle est insiste-t-elle marquée par une dimension gestionnaire, elle est récupérée par les métiers ou " business units " et devient au mieux, une sorte de consultant interne au service de " clients ", les " métiers ", qui commandent la formation dont ils ont besoin. Pire, elle ne se serait pas professionnalisée, deviendrait répétitive, standardisée, et marquée par une très grande pauvreté en terme de conception pédagogique.

Bien sûr Sandra Enlart, avec les précautions d’usage, reste prudente et limite son propos : l’histoire dans les TPE et les PME s’écrit, peut-être... différemment.

Points-clefs de la séquence :

- D'une situation où les responsables formations, personnages étaient devenus importants, et valorisés par les discours ambiants, ou la fonction s'est institutionnalisée, est rentrée dans les entreprises à une situation qui, de fait, est extrêmement décevante.
3.1. Les responsables formation assujettis aux responsables RH
- Pas seulement dans l'organigramme mais du point de vue de leurs marges de manœuvre, de leur place dans les négociations. - Le responsable formation dépendant des problématiques RH. - Les équilibres de pouvoirs, largement transformés au détriment de la fonction formation. - Une fonction RH qui décide des budgets et...

Pour lire la suite des "points-clefs", accédez à la séquence