Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 20 mai 2016 Les Fongecif Quand les adultes aussi ont besoin d'aide pour se reorienter L'époque où l'on passait la totalité de sa vie professionnelle dans une même entreprise, avec un même métier, est révolue. Aujourd'hui, la question de la réorientation des adultes devient donc centrale. Et les interrogations sont nombreuses : comment s'y prendre, à qui s'adresser, quelles compétences valoriser, etc. ? Les Fongecif - acteurs centraux de l'accompagnement des adultes voulant donner une autre voie à leur vie professionnelle - peuvent apporter un début de réponse.

L'histoire des Fongecif est à la fois jeune et déjà chargée d'expériences. Gérés par les partenaires sociaux, les Fongecif sont implantés dans toutes les régions. 
Dès 1970, les partenaires sociaux instituent le Congé Individuel à la Formation (CIF) pour les salariés, à côté de dispositions relevant des entreprises (plan de formation).
Ce principe d'un droit individuel, repris dans la loi de 1971, deviendra effectif en 1983 avec l'obligation légale pour les entreprises d'une contribution financière au Congé individuel de formation et la création de structures (Opacif) chargées de la mutualiser et de l'affecter au financement de demandes individuelles de CIF. Conçu initialement comme un organisme de financement des formations, le Fongecif est devenu peu à peu un espace, gratuit et confidentiel, où les salariés peuvent parler, réfléchir et imaginer leur avenir professionnel.

Le congé individuel de formation a été voulu comme une réponse à un besoin social. Face au déficit de qualification de la main-d'œuvre, il fallait mettre en place - à côté des dispositifs initiés par les entreprises - un dispositif facilitant l'initiative individuelle et répondant à l'attente de promotion et de progression professionnelle des salariés. Face au risque de favoriser, encore, les salariés les plus formés ou les mieux à même de formaliser un projet, les Fongecif ont établi des priorités de prise en charge pour les publics les moins qualifiés et ont proposé dès 1997 de nouveaux services d'information et de conseil...

Lire la suite de l'interview de Christelle Chaudron sur Metis


Christelle Chaudron, conseillère au Fongecif Auvergne, est intervenue à l'Uodc le mardi 15 mars 2016 : "Accompagner l'évolution professionnelle d'une personne. Une question de métier".

Metis, correspondances européenne du travail est un journal en ligne, engagé et indépendant. Il a pour projet de contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.