En France, cinq millions de salariés occupent des emplois « peu qualifiés » : aides à domicile, agents d’entretien, trieurs de déchets, ouvriers du bâtiment, des travaux publics ou de l’agroalimentaire, déménageurs, employés de libre-service, etc. Une réalité qui déjoue le scénario d’une montée générale des qualifications, planté dès les années 1960.
Depuis la fin des années 1990, ce pronostic est remis en cause. Car les emplois peu qualifiés restent nombreux et structurent une division du travail que l’on croyait vouée à disparaître. Si ces emplois n’appartiennent pas au passé, de quelles transformations sont-ils alors porteurs ?
À partir des chiffres fournis par la statistique publique et de quatre enquêtes Génération du Céreq sur 20 ans, quelles tendances observe t-on ? Assistons-nous à une progression parallèle des emplois les moins qualifiés et les plus qualifiés au détriment des professions de qualification moyenne ? Comment se recompose l’emploi peu qualifié ? Quelles sont les figures de ce segment du marché du travail ?...
Lire la suite
Télécharger la publication
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.