Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 22 septembre 2014 Les Emplois d’avenir et les contrats d’apprentissage sont complémentaires
Au moment où le gouvernement organise une rencontre nationale pour examiner les conditions de développement de l’apprentissage, l’Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l'UNML, propose une analyse sur la complémentarité des Emplois d’avenir avec ce dispositif de formation par l’alternance.

En effet, cette analyse démontre que cette concurrence présumée n’existe pas. L’Institut Bertrand Schwartz propose un dossier complet pour présenter tant l’enquête qu’il a réalisée sur les emplois d’avenir vus par les acteurs qui les font que les actions menées par les Missions Locales pour développer l’apprentissage dans leurs territoires avec les entreprises.

Le programme des emplois d’avenir, lancé depuis prés de 2 ans connait un véritable succès, avec prés de 140 000 jeunes de bas niveau de qualification qui ont pu entrer dans l’emploi, grâce à l’engagement des Missions Locales.

Dans le cadre de l’étude réalisée en 2014 par l’Institut Bertrand Schwartz, les acteurs interrogés, notamment les employeurs, font eux-mêmes la distinction entre les objectifs des Emplois d’avenir et ceux de l’apprentissage qui sont très différents.

Les jeunes recrutés par les entreprises dans la cadre des Emplois d’avenir ne présentent pas les mêmes profils que les jeunes apprentis. Les emplois d’avenir sont réservés à une population très peu voire pas qualifiée, alors que l’apprentissage se développe chez les jeunes plus diplômés. À l’inverse, 80% des jeunes en emploi d’avenir n’ont pas le bac, et ils demeurent très nombreux à ne pas avoir de diplôme du tout (42%).

Lire la suite et télécharger le dossier de presse