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Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence
Dans le domaine : Travail
Vendredi 22 juin 2018 Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence Revue Savoirs n° 46 Vient de paraître un numéro spécial de la revue Savoirs consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elles se définissent comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.

La présente livraison de Savoirs est constituée d’un numéro spécial qui tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C), créées en 1995 par la Commission européenne. Cette création s’est faite à partir du Livre blanc Enseigner et apprendre : vers la société cognitive, édité à l’initiative d’Édith Cresson, alors commissaire européen chargée de la Science, de la Recherche et du Développement.

Si, par la suite, la première E2C fut ouverte à Marseille en 1997, on compte aujourd’hui en France, une génération plus tard, pour le moins 118 sites-écoles constitués en réseau, le réseau des E2C, et accueillant 15 000 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans pendant une période de formation variable inférieure à 18 mois.

Ces jeunes constituent au niveau national le dixième des jeunes sortant chaque année sans diplôme des écoles de la 1re chance. Ils sont accueillis en E2C, pour la très grande majorité d’entre eux sans diplôme, ni qualification, ni projet ; ils ont erré à l’école de la République et sont sortis de cette école en situation d’échec scolaire, contraints momentanément à l’inactivité mais motivés dans leur quête d’une insertion sociale et professionnelle.

Posant leur candidature dans l’une ou l’autre E2C, souvent sur les conseils d’une Mission locale ou d’un Point Info-jeunes consulté, ces jeunes décrocheurs en arrivant dans une E2C, ne trouvent aucun programme préétabli mais des matériaux pour une mise en œuvre d’un cursus personnalisé propre à chacun des stagiaires. Ces stagiaires, rémunérés durant leur présence à l’École restent en moyenne de 4 à 18 mois, pouvant interrompre leur formation à tout moment pour prendre un emploi s’ils trouvent une opportunité ou entrer dans une formation qualifiante...

Lire la suite de l'éditorial de Jean-Pierre Boutinet
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La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...