Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Lundi 07 octobre 2013 Les difficultés pour l'encadrement « Voir », « regarder », « traduire » le travail Paule Bourret Cadre de santé et formatrice au sein de l'IFCS du CHU de Montpellier. La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences

Transformer la pression sur les cadres de proximité. L’expérience des cadres de santé
(VDS n°152, 21 juin 2013)

Pas si simple de voir, regarder, traduire le travail réel.

Quatre obstacles principaux compliquent cette tâche. Le premier d’entre eux, c’est l’invisibilité de ce travail , difficile à décrire, souvent clandestin, parfois imprescriptible, qui peut faire souffrir, et est mis dans des cases administratives inadéquates.

Paule Bourret revient dans cette séquence sur ces trois dimensions représentant des difficultés pour l'encadrement :

Voir le travail. Souvent, les cadres sont issus du rang et ont eux-mêmes été infirmiers. On pourrait penser que cela facilite la compréhension du travail. Cela peut l'être mais cela peut également être une entrave notamment si les cadres en question ont connu le travail il y a longtemps.
Or "le travail, ce sont aussi des situations de travail, et dedans il y a énormément d'éléments qui changent". Si les cadres en ont une vision abstraite et décontextualisée, "ils ne voient pas le travail".

Regarder le travail. Pour les cadres, cela n'est pas si simple de regarder le travail d’autres professionnels, expérimentés, car ils n’ont pas le temps.
Des cadres de santé affirment "voir des flashs, cinq minutes", mais ne voient pas le travail réel sur le poste de travail. Cette compréhension extérieure d’un poste de travail, en cinq minutes, ne dit donc pas ce qui se passe pendant le travail.

Traduire le travail à des non-professionnels ou des directions. Comment faire dans un contexte actuel où il est question de mesures, de quantitatif, comment traduire certaines facettes du travail ? Pour y arriver, il faut dépasser quatre obstacles...

Pourquoi cette vidéo ? :

L’encadrement de proximité, « de première ligne », intermédiaire, ce sont les personnes qui sont au plus près de ceux qui font le travail. Tous ces cadres se disent « entre le marteau et l’enclume ». Ils doivent faire appliquer des règles de plus en plus prescriptives. Règles qui sont de plus en plus éloignées de la réalité du travail. Et règles que beaucoup de personnes encadrées transgressent, pour pouvoir bien faire leur travail. Les cadres de proximité sont mis dans une situation où ils ont du mal à regarder le travail des subordonnés...