Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 28 juin 2019 Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Recherches en Éducation n° 37 Parution de la revue Recherches en Éducation n° 37 coordonnée par Ioana Boancă & Sylvain Starck. Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique.

Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face.

Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement.

En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ?

Voir le sommaire
Lire le numéro

La revue "Recherches en Éducation" est une revue généraliste en sciences de l’éducation dont l'objectif général est de contribuer à l’avancement et au partage des connaissances en matière d’éducation et de formation. Elle s'adresse aux milieux universitaires de la recherche mais également aux praticiens et personnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation...