Vient de paraître "Les apprentissages professionnels accompagnés", aux éditions De Boeck Supérieur, sous la direction d'Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele et France Merhan. Cet ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ?
Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.
Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets...
- Professeur des universités en sciences de l’éducation au Cnam, Anne Jorro est directrice du Centre de Recherche sur la formation (CRF). Ses travaux portent sur la construction de la professionnalité des acteurs dans les formations professionnalisantes.
- Jean-Marie De Ketele est docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Docteur Honoris Causa de deux universités et consultant international, il a créé la chaire UNESCO en sciences de l’éducation de Dakar.
- France Merhan est enseignante et chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Ses travaux concernent les processus d’apprentissage, de développement professionnel et de transformation identitaire des sujets en situation de travail et de formation.