Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 16 juin 2017 Les acteurs de l'innovation au sein des pôles de compétitivité et des territoires Le 4 pages de la DGE n° 67 Les pôles de compétitivité favorisent l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement (R & D) rassemblant des entreprises et des établissements de recherche et de formation, l’objectif étant la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés et services innovants.

En 2014, les 71 pôles de compétitivité comptaient environ 8500 entreprises membres, auxquelles s’ajoutaient près de 1 150 établissements publics de recherche ou de formation. Les entreprises membres des pôles sont en grande majorité des PME, dont beaucoup sont jeunes. Si le secteur industriel regroupe la majorité des effectifs salariés des établissements de PME et d‘ETI membres des pôles, la part des secteurs du numérique et des activités scientifiques augmente. Par ailleurs, les entreprises membres sont certes situées essentiellement dans les régions actives en R & D, mais elles sont relativement moins concentrées en Île-de-France que l’ensemble des entreprises réalisant des travaux de recherche. Enfin, les financements du fonds unique interministériel (FUI) bénéficient de plus en plus aux PME et aux ETI.

En 2014, les 71 pôles de compétitivité comptaient environ 8 500 entreprises membres, auxquelles s’ajoutaient près de 1150 établissements publics de recherche ou de formation. Ces entreprises membres employaient 1,7 million de salariés, soit 7 % de l’effectif salarié total du secteur marchand en France.

Les établissements d’entreprises membres des pôles de compétitivité étaient au nombre de 10 380 en 2014 et appartenaient pour 75 % d’entre eux à des PME, pour 17 % à des ETI et pour 8 % à de grandes entreprises. Plus du tiers des effectifs (36 %) des établissements d’entreprises membres des pôles relevait de la catégorie des cadres et des professions intellectuelles supérieures, qui inclut notamment les chercheurs et ingénieurs dédiés à une activité de R & D...

Télécharger le 4 pages n° 67 de la DGE


Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie et des Finances, la DGE (Direction Générale des Entreprises) a été créée par décret le 16 septembre 2014. Elle a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation...