Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Jean-Marie Luttringer
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 02 août 2019 « Les 45-50 ans sont à l’orée d’une nouvelle étape de leur vie professionnelle qui va durer quinze ans » Chronique n° 151 de Jean-Marie Luttringer Cette contribution cosignée par Jean-Marie Luttringer, Bernard Masingue
Alain Meignant et Philippe Carré s’inscrit dans un dossier publié par "Le Monde"
intitulé "Bienvenue dans la société de la longévité". Elle apporte une contribution au débat sur la réforme des retraites officiellement engagé depuis la publication du rapport de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Le dispositif proposé aura pour effet un allongement de la vie au travail pour un grand nombre de salariés. Se pose dès lors la question de savoir comment préparer, grâce à la formation tout au long de la vie, la dernière étape de la vie professionnelle qui durera de 15 à 20 ans pour beaucoup d'entre nous.

L’adoption d’un système de retraite "à points" assorti de bonus incitera probablement les salariés à rester sur le marché du travail au-delà de l’âge légal, pour ne pas subir de décote et bénéficier du niveau de pension le plus élevé possible.

Cet objectif gouvernemental devra tenir compte d’une réalité : la France est l’un des pays où le taux d’emploi des 55-64 ans est le plus bas, et également parmi ceux où le taux d’accès de cette tranche d’âge à la formation est le plus bas ("Les seniors l’emploi et la retraite", Emmanuelle Prouet et Julien Rousselon, France Stratégie, octobre 2018).

Depuis des décennies, beaucoup de salariés se sentent en sursis à partir de 45 ans. La période qui s’ouvre pour eux est une période de risque : ils sont réputés peu formés aux nouvelles technologies, peu mobiles, résistants aux nouvelles organisations du travail, peu disposés à se former… D’où un choix défensif, pour nombre d’entre eux : se faire oublier jusqu’à l’âge de la retraite, espéré le plus tôt possible.

Un allongement de la durée de vie au travail n’aurait de sens et ne serait acceptable que si les 45/50 ans ne se considèrent pas en sursis, dans l’attente de la retraite, mais à l’orée d’une nouvelle étape de leur vie professionnelle qui va durer 15 ans...

Télécharger la chronique de Jean-Marie Luttringer


Jean-Marie Luttringer, juriste, consultant en politique de formation professionnelle, est intervenu à l'UODC en 2015 : "La nouvelle donne juridique de la formation. Ce que la loi du 5 mars 2014 va progressivement transformer", Vidéo complète n°174, février 2015.
Bernard Masingue
, consultant, expert en formation professionnelle, est intervenu à l'UODC en 2013 : "Tutorat, transmission, accompagnement. Manager l’intergénérationnel dans l’entreprise", Vidéo complète n°168, sept. 2014.
Alain Meignant, consultant, expert en formation professionnelle, est intervenu à l'UODC en 2008 : "L'audit social, fondamentaux et évolutions. L'approche Audit MRH "Management des Ressources Humaines", Vidéo complète n°72, mai 2008.
Philippe Carré, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre, est intervenu à l'UODC en 2014 : "Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l’apprenance", Vidéo complète n°161, janvier 2014.