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L'école peut-elle sauver la démocratie ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 28 août 2020 L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Vient de paraître aux éditions du Seuil "L'école peut-elle sauver la démocratie ?", un ouvrage co-écrit par les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat. Ces derniers proposent une réflexion sur le système scolaire français qui, selon eux, n'a pas tenu ses promesses d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique : l’école aurait généré de nouvelles formes d’inégalités, plus subtiles. Il faudrait donc, selon les auteurs, changer profondément de point de vue sur l'école pour défendre la cohésion sociale et la démocratie.

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.

L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.

En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus...

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François Dubet est professeur émérite à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié au Seuil "Le Temps des passions tristes "(2019). Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : Comment refonder une école plus juste en France ?, Vidéo complète n°145, décembre 2012.

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est "Le Mérite contre la Justice", Presses de Science Po (2019). Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : L’emprise du diplôme sur la société. La méritocratie contre la cohésion sociale, Vidéo complète n°126, septembre 2011.