Le travail est il source de santé psychique ou au contraire de souffrance, et à quelles conditions ?
On pense bien sûr aux signaux de dégradation de la santé mentale au travail, avec les problématiques de placardisation, de harcèlement, de burn-out, aux incidences psychiques des souffrances physiques. Mais le travail peut aussi être facteur de santé psychique, en termes de développement de soi, d’intégration sociale, de sentiment d’utilité, de place dans le monde.
Cairn.Info, en partenariat avec les éditions Érès, propose d'approfondir les enjeux psychiques de la vie au travail en compagnie de Dominique Lhuilier, psychologue clinicienne spécialiste de la clinique du travail et professeure émérite au centre de recherche sur le travail et le développement (Cnam).
S'inscrire
Voir la liste de lecture liée à cette rencontre
Dominique Lhuilier est professeure émérite au centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam à Paris. Elle est directrice de la collection Clinique du travail aux éditions Érès (avec Yves Clot).
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la problématique santé et travail. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Placardisés (Seuil, 2002), Cliniques du travail (érès, 2006), Qualité du travail qualité au travail (s/dir, Octarés, 2014)...