Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le travail, espace du politique
Dans le domaine : Travail
Vendredi 27 juin 2025 Le travail, espace du politique La Nouvelle Revue du Travail 26 | 2025 Les implications politiques du travail, pourtant au cœur des questionnements fondateurs de la sociologie du travail, ont été depuis délaissées par cette discipline, tandis que traditionnellement la sociologie politique les marginalise. Ce corpus de la Nouvelle Revue du Travail rassemble une série d’articles illustrant une possible ouverture en cours de cette boîte noire.

Ce dossier rassemble une série d’articles illustrant une possible ouverture en cours de cette boîte noire. Il peut s’agir de différenciations dans les modes de participation dans l’entreprise et dans la cité (et de leurs liens) ou bien de relations entre les formes de désengagement professionnel et l’évitement des discussions politiques dans des collectifs de travail divisés.

Un autre article traite de la manière dont l’expérience du travail ouvrier subalterne favorise à la fois la défiance vis-à-vis de la politique instituée, l’abstention et/ou le vote à l’extrême droite. Ce qui peut conduire, selon, un autre auteur, à un déplacement des conflits du travail en dehors des lieux d’exercice professionnel : selon quelles modalités et dans quelles conditions ?

Le Corpus scrute aussi le renouvellement des modalités de défense de métiers ou de quête d’un sens social et écologique attaché à l’activité. Ces interrogations sur l’engagement professionnel et citoyen peuvent conduire à la reproduction d’une politisation à gauche, dans certaines fractions du salariat...

Lire la suite
Lire les articles

La Nouvelle Revue du Travail est une revue scientifique dont les auteurs, chercheurs ou praticiens, s’adressent au public académique et à celui des entreprises et des administrations publiques, à un moment où l’enseignement supérieur forme plus d’intervenants que de chercheurs. Le travail est pensé comme une notion transversale au carrefour des différents courants de la sociologie...