
Vient de paraître aux éditions ems « Le temps des transitions » sous la direction de Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnau. Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face.
En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent aux défis actuels : réchauffement climatique, évolutions numériques et mutations biologiques.
Structuré en deux parties, le livre explore les transitions des systèmes, des organisations et des individus. Il propose une approche plurielle des notions de transition et de métamorphose, en abordant les systèmes socio-écologiques à travers les prismes de l’alimentation et du territoire, en questionnant l’impact des véhicules électriques sur la mobilité durable et en analysant les contradictions de l’industrie du luxe face aux défis climatiques. L’ouvrage examine également des leviers tels que le « démarketing vert » pour les entreprises, ainsi que les transformations engendrées par la digitalisation et l’intelligence artificielle dans nos vies professionnelles et sociales.
Le livre s’intéresse enfin aux transitions individuelles et sociales face au vieillissement, explorant la complexité de « devenir vieux » aujourd’hui. En conclusion, une interview exclusive de Sandrine Tarnaud, responsable Data et IA chez Microsoft France, illustre les adaptations organisationnelles...
Lire la suite
Voir le sommaire
Lire un extrait
Elizabeth Couzineau-Zegwaard est enseignante-chercheuse permanent à la PPA Business School. Ses travaux portent sur l’innovation et le supply chain management dans l’industrie. Elle s’intéresse aux questions de mutations et de transitions sociétales et technologiques.
Olivier Meier est professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement.
Laurent Tarnaud est docteur en sociologie et spécialisé en éthologie. Ses travaux portent sur la structuration des pratiques alimentaires, notamment des jeunes adultes, à partir de leurs représentations sociales et leurs implications en termes de consommation et de résilience des systèmes.