Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 13 novembre 2020 Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après Guide pratique de l’OIT L'objectif de ce guide est de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs, de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes, et de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail. Le guide comprend également un certain nombre d'exemples concernant la manière dont les employeurs et les décideurs politiques ont traité le télétravail pendant la pandémie COVID-19, et aborde les leçons tirées des derniers mois qui sont pertinentes pour l'avenir des accords de télétravail au-delà de la pandémie. Il propose en outre une liste d'outils et de ressources disponibles.

L’année 2020 a bouleversé l’économie mondiale et le monde du travail dans des proportions jamais vues à ce jour. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la nouvelle épidémie de coronavirus de pandémie; elle a exhorté les gouvernements du monde entier à prendre la situation très au sérieux et à se préparer à la première vague d’urgence sanitaire en adoptant plusieurs mesures draconiennes, dont le confinement au niveau national dans de nombreux pays (OMS, 2020a). Lorsque les mesures de confinement ou de maintien à domicile sont entrées en vigueur, de nombreux travailleurs ont été invités à télétravailler à domicile, si leurs fonctions le permettaient. Les organisations où le télétravail était déjà monnaie courante et celles qui ne l’avaient jamais expérimenté auparavant ont fait de même, pavant ainsi la voie à la plus importante expérience de télétravail généralisé vue à ce jour.

Si le nombre de personnes télétravaillant à temps partiel ou à temps plein a progressivement augmenté au fil des ans (Eurostat, 2018), la pandémie de Covid-19 a indubitablement accéléré ce phénomène. Durant la pandémie, le télétravail s’est révélé un aspect crucial de la poursuite des activités, alors qu’on lui reconnaît d’habitude uniquement les avantages suivants : réduction des trajets pendulaires; concentration accrue des travailleurs sur leurs tâches, sans les interruptions du travail en présentiel; meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le télétravail offre aux travailleurs la possibilité de bénéficier d’horaires plus flexibles et de travailler hors des locaux de l’employeur, mais il peut aussi comporter des risques – tels un sentiment d’isolement (notamment pour les personnes vivant seules) et la perte de contact avec les autres employés – qu’il est essentiel d’anticiper et de prévenir.

Ce guide vise trois objectifs : offrir des recommandations pratiques et réalisables permettant de mettre en place des modalités de télétravail efficaces, applicables à de nombreux travailleurs; aider les décideurs à actualiser les politiques existantes; et proposer un cadre flexible permettant...

Télécharger le guide

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice : œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle...