Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 20 septembre 2010 Le site Collaboratif-info présente l'Université ouverte des compétences
Un article du site Collaboratif-info sur l'Université ouverte des compétences.

Cette semaine, le site web Collaboratif-info - dédié à l'entreprise collaborative, ses usages, son management, ses outils - publie un article sur la plateforme de l'Université ouverte des compétences.
L’article met en lumière le mixage par l’Université ouverte de communautés professionnelles et de vidéos d’experts. Il présente les universités ouvertes des pratiques, ses espaces de forums privés, sa base documentaire, etc.

« Nous voulions offrir une plate-forme où les membres de communautés métier ou d'entreprise puissent partager autour de leurs pratiques, projets ou idées, tout en accédant dans cette démarche aux interventions des meilleurs experts en termes de management des compétences, d'organisation du travail, de pratiques de professionnalisation et de formation », annonce Jean Besançon, directeur de l'Université ouverte des compétences (UOC).

Pour atteindre cet objectif, le site internet de l'UOC, développé sur la solution de portail d'entreprise de l'éditeur open source Portaneo, propose donc des espaces de forums privés pour des communautés – les Universités ouvertes des pratiques – ainsi qu'une base d'une centaine de vidéos, soit quelque 1000 séquences, d'experts.

« Nous organisons durant l'année pour nos membres des événements autour d'experts issus du monde politique, de la recherche, ou reconnus pour leur expertise professionnelle, explique Jean Besançon. En management des compétences, par exemple, cela peut être l'homme des DRH de Veolia comme le patron des salons de coiffure Maniatis, parce que nous avons repéré que ce dernier est bon dans la transmission du geste professionnel et qu'il sait en parler. »

Filmées, les interventions de ces experts sont ensuite découpées en séquences vidéos d'environ sept minutes maximum et éditées afin d'être accessibles par chapitre, et elles viennent alimenter la base documentaire réservée aux membres de l'UOC. Ces derniers peuvent dès lors ajouter à leur page personnelle... Lire la suite

 

source : Site web Collaboratif-info,
article paru le 20.09.10