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Lundi 05 janvier 2015 Le pouvoir d'agir dans l'école La réussite des élèves Le colloque annuel d’Education & Devenir, groupes de liaison, de réflexion et de propositions, se tiendra à Lyon du 13 au 15 mars 2015.

Suffit-il de décréter que le pouvoir soit réparti de façon horizontale pour qu’il soit investi par les acteurs ? Qu’est-ce qui pourrait conduire les enseignants à consentir à une limitation de leur indépendance, si ce n’est la conscience d’y gagner un véritable pouvoir d’agir ? Donner aux établissements la capacité d’innover, c’est s’inscrire dans une logique d’empowerment en donnant à ceux qui sont sur le terrain, les moyens d’agir. C’est rapprocher le lieu du pouvoir du lieu de l'action, à condition que ce pouvoir soit donné au collectif en vue d’atteindre des objectifs correspondant à l’intérêt de l’établissement, donc de ses élèves.

Comment donner le pouvoir au collectif, et comment faire en sorte que les enseignants, mais aussi les usagers, aspirent à se saisir de ce pouvoir, à sortir d’un rôle de simple exécutant ou prestataire pour passer à celui de cadre, avec une pensée réflexive non seulement sur les pratiques, mais aussi sur l'institution à laquelle ils appartiennent ?

La notion de pouvoir d’agir est perçue comme une valeur, «une règle de conduite conforme à un idéal et à laquelle on se réfère pour agir», c’est pour principalement cette raison que l’on retrouve les principes d’empowerment aussi bien dans le domaine social, religieux, philosophique ou juridique... Lire la suite

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