Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 03 avril 2015 Le Mooc et l'entreprise : accessibilité de la formation ou action de marketing ?
Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le jeudi 16 avril 2015, de 08h45 à 12h15.

Depuis qu’en 2008 les professeurs George Siemens et Stephen Downes siglent « MOOC » leur cours « Connectivism and Connective Knowledge », l’expression a connu un succès planétaire. 
Il n’existe pas de semaine sans que n’apparaissent de nouveaux acronymes : xMOOC, cMOOC, sMOOC, COOC..., etc.

Ce nouveau modèle de « cours en ligne, massif et ouvert », doublé d’une capacité à interagir en communautés d’apprenants, interroge profondément toute la filière de l’éducation et de la formation.

Du côté de l’entreprise, on remarque également un vif intérêt des départements « Learning et développement » pour une modalité innovante qui permet une diffusion large et rapide des savoirs de l’entreprise… et peut aussi être un puissant outil de communication ?

Au cours de cette séance, l'objectif sera de mieux cerner les apports et les limites du phénomène MOOC en tant que frontière entre formation et communication d’entreprise...

Lire la suite
Télécharger le programme / Télécharger le bulletin d'inscription


L’association Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public. Elle ne s’enferme dans aucun courant de pensée ni dans aucune doctrine.