Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 24 janvier 2011 Le modèle formation des grandes entreprises : inadapté aux TPE du secteur libéral Arrêt sur séquence : Catherine Bissey Catherine Bissey Déléguée Recherche & Développement de l’OPCA des Professions Libérales La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Produire des compétences : les modèles des TPE.
« Fabriquer des compétences » dans l’entreprise libérale
 
(VDS n° 96, 03 juin 2009)

Certain(e)s sont encore plus crus et directs que Catherine Bissey (déléguée recherche & développement de l’OPCA des professions libérales) : le « modèle de la formation professionnelle » en France aurait été fondé sur le socle des pratiques d’une quinzaine de très grandes entreprises publiques ou ex-publiques.

Savoir si ce modèle est adapté aux besoins de développement des compétences des salariés et des entreprises appartenant au monde des PME, c’est une bonne question. Très rarement posée.

Catherine Bissey évoque avec beaucoup de finesse les questions spécifiques que rencontrent les TPE. Entreprises pour lesquelles « le modèle » de formation prévu pour les grandes entreprises ne convient à l’évidence absolument pas.

Depuis deux ans, ce sujet a été notamment abordé à l’Université ouverte des compétences par un chef d’entreprise (André Delahaigue, directeur des salons de coiffure Maniatis), une experte et chercheuse comme Sandra Enlart (directrice générale d’Entreprise et Personnel), un universitaire et chercheur comme Philippe Trouvé (Professeur à l’ESC de Clermont-Ferrand et à l’Université d’Auvergne).

Il va l’être de nouveau le 25 janvier 2011 avec Thierry Moysset (directeur général de la Forge de Laguiole).

Catherine Bissey pose la problématique de manière très directe dans cet extrait.

Et l’ensemble de son intervention illustre que pour imaginer des formes de professionnalisation adaptées aux très petites entreprises, il faut simplement tout repenser : le rapport au temps, l’organisation de la professionnalisation, la transmission. Ce qu’elle nous dit laisse à penser que ce que découvrent les petites entreprises pourrait, parfois, être utile aux plus grandes.

Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences

Pourquoi cette vidéo ? :

Cette vidéo première d'une série sur « compétences et TPE » ouvre, enfin, la porte d'une réflexion salutaire pour tous les acteurs de la compétence. En TPE, la compétence ne se construit pas comme dans les grandes entreprises. D'autres logiques sont à l'œuvre...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence