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Dans le domaine : Collectifs
Mardi 26 avril 2011 Le métier, le collectif, la dispute professionnelle, le travail bien fait Arrêt sur séquence : Yves Clot Yves Clot Psychologue du travail, auteur de " Travail et pouvoir d'agir " (PUF, coll. Le travail humain, 2008) La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Travail et pouvoir d'agir
(VDS n° 84, 25 novembre 2008)

Yves Clot est psychologue du travail, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers, responsable de l'équipe de clinique de l'activité, directeur du CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement).

Il est notamment l'auteur de Travail et pouvoir d'agir (PUF, coll. Le travail humain, 2008).

Cette séquence paraît courte ? (6’ 14’’).
L’apparence est trompeuse : elle dure très longtemps.

En conclusion d’une intervention qui a profondément marqué ceux qui y ont assisté, Yves Clot ramasse ses convictions les plus profondes et nous les transmet. Cela commence ainsi : « Lorsque le travail disparaît comme objet de pensée, de disputes, de délibération (…), quand il y a déflation de la dispute professionnelle, alors on a l’inflation des querelles de personnes ».

Et un peu plus loin : « Il faut installer la dispute professionnelle sur les critères de la qualité du geste de métier (…).
Développer au sein du collectif une coopération qui passe par la dispute professionnelle sur la qualité du travail (…).
Restaurer son pouvoir d’agir, recouvrer sa santé en s’appuyant sur ce qui en dehors de soi est un objet de développement possible et qui est précisément le travail (…)
 ».

Cela se passe presque de commentaires : pour qui s’intéresse aujourd’hui au travail, à ce qui le mine et à la restauration du pouvoir d’agir des personnes dans les organisations, il faut écouter Yves Clot.

Les points-clefs de la séquence :

– Lorsque le travail disparaît comme objet de pensée, de disputes, de délibération, quand il y a déflation de la dispute professionnelle, alors on a l’inflation des querelles de personnes. – Le collectif, ce n’est pas l’homogène. – Le collectif c’est l’installation du désaccord comme principe de fonctionnement commun. – Installer la dispute professionnelle sur les critères de la qualité du geste de métier. – Développer au sein du collectif une coopération qui passe par de la dispute professionnelle sur la qualité du travail...

Pour lire la suite des "points-clefs" accédez à la séquence