
Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À travers quinze chapitres fondés sur des enquêtes, des récits, des entretiens et parfois même de la satire, il dresse un constat aussi implacable que nécessaire : le management contemporain se prend les pieds dans ses propres discours. Il promet l’autonomie mais impose des process. Il célèbre l’humain tout en invisibilisant le travail réel. Il vante la bienveillance mais engendre méfiance, fatigue et retrait.
Les auteurs – enseignants, chercheurs, praticiens – ne cherchent pas des coupables, mais des explications. Ils s’interrogent sur ce qui pousse des professionnels sincères à produire de l’absurde, sur les croyances qui structurent le conseil en management, sur les logiques paradoxales des dispositifs RH et des outils numériques.
Ce livre est un appel à ralentir, à regarder autrement, à penser avant d’agir. Il invite à réhabiliter la douceur, la durée, et surtout le travail bien fait. Il refuse les simplismes, les solutions toutes faites...
Lire la suite
Voir le sommaire
Lire un extrait
Lionel Honoré est Professeur des Universités en sciences de gestion et du management à l’Université de Bretagne Occidentale, plus particulièrement à l’IAE de Brest depuis 2019…
Marie-Noëlle Chalaye est agrégée d’économie et de gestion, sociologue des organisations, elle est membre du laboratoire LEGO et de l’AGRH et collabore à la chaire Résilience & LeaderShip portée par l’Université de Brest, de Rennes 1 et l’École Navale...