
En l’absence de reprise institutionnelle, cette expérience est restée pour certains un « trésor caché » tandis que la tentation s’est manifestée, pour d’autres, de faire dire ce qu’ils veulent à cette enquête grandeur nature.
La présente étude, conduite à l’aide d’intelligence artificielle générative, met en lumière les nombreuses limites méthodologiques de toute tentative de décryptage en raison des biais de sélection des contributeurs numériques (impossible de prendre en compte les contributions manuscrites et orales) et de l’absence de données sociodémographiques précises. L’outil IA, bien que prometteur pour structurer et explorer de vastes corpus, ne compense pas les contraintes imposées dès la conception du dispositif.
L’analyse territoriale des contributions révèle une nette surreprésentation des grands centres urbains et des zones les plus favorisées, tandis que les territoires les plus pauvres, y compris certaines communes rurales et des quartiers populaires de grandes villes comme Marseille ou la Seine-Saint-Denis, sont très peu présents. Le lien supposé entre participants aux grand débat national et la « France périphérique » du mouvement des Gilets Jaunes apparaît donc fragile. Les zones rurales sont inégalement représentées et témoignent...
Voir le sommaire
Télécharger la note de Terra Nova
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.