Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 07 novembre 2011 Le forum de la formation professionnelle Politique RH des entreprises : les nouveaux défis de la formation Les Echos Conférences et l'AFPA organisent leur 1er Le forum de la formation professionnelle (Politique RH des entreprises : les nouveaux défis de la formation), le mercredi 9 novembre 2011, 9h-16h30, dans les Salons Hoche à Paris.

" Rendez-vous de référence et lieu de rencontre privilégié, ce Forum aura pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle afin de participer aux débats et d'échanger autour d'un programme original composé de sessions plénières et d'ateliers thématiques sur les nouveaux défis de la formation professionnelle.

Ces nouveaux défis sont ceux en effet qui traversent la société aujourd’hui : défi technologique pour les territoires et les branches professionnelles qui doivent anticiper les mutations industrielles sources de développement ; défi économique, social et managérial pour les entreprises qui veulent rester ou devenir compétitives, tout en engageant leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement, des citoyens et des actifs, ce qui implique d’oser des modèles d’organisation innovants.

La formation participe évidemment de cette dynamique, dès lors qu’elle devient l’un des leviers essentiels de la politique de ressources humaines. Mais encore trop souvent formatée en catalogue de stages et en boîte à outils, elle a du mal à endosser ce nouveau statut. A l’ère de la société du savoir et de la connaissance, la formation doit se hisser sur les sommets de la stratégie d’entreprise pour jouer son rôle plein et entier. Cela suppose qu’elle réponde à de nouveaux enjeux.

Le premier est celui du management de la formation: comment faire adhérer les salariés au projet d’avenir de l’entreprise, comment le motiver, l’informer, l’orienter, l’accompagner pour que le développement de ses compétences suive ou anticipe le besoin de l’entreprise ? Comment concilier la continuité professionnelle de l’individu et la performance de l’entreprise ? A l’heure où cette dernière introduit la responsabilité et la confiance dans ses valeurs managériales, comment la formation peut-elle s’en emparer pour rendre les personnes acteurs de leur projet professionnel ? (...) "   

S'inscrire

Service clients : Ségolène Chrzastek, tél. 01 49 53 89 24