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Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 02 septembre 2022 Comment garantir le développement des compétences en télétravail ? Céreq Bref n° 425 Peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nombre de salariés lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit et inattendu a bouleversé les modes d’échanges professionnels, dont le rôle dans le développement des compétences est reconnu. À partir de l’enquête Impact menée en 2021, ce Céreq Bref livre un portrait de ces télétravailleurs, et observe les changements intervenus pendant la crise dans les façons d’échanger, de se former et d’apprendre au travail.

En 2017, environ 7 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail de façon régulière ou occasionnelle. En 2020, la crise sanitaire a contraint un nombre important d’entre eux à l’adopter, entraînant une hausse soudaine de la part des télétravailleurs. Les salariés des grandes entreprises des secteurs de l’information, de la communication et des activités financières ou administratives ont été les plus concernés par cette hausse. Ce coup d’accélérateur donné à une pratique jusque-là peu répandue a profondément affecté les modes d’organisation du travail de nombreux salariés.

En 2021, l’enquête Impact mise en œuvre par le Céreq permet de décrire cette population de télétravailleurs en fonction de l’évolution de leurs conditions de travail, de leurs besoins en compétences et de leurs pratiques de formation. Entre mars 2020 et mai 2021, le télétravail a concerné plus de 4 salariés sur 10, soit 15 % des salariés l’ayant déjà pratiqué avant et 27 % qui l’expérimentaient pour la première fois. Dans quelle mesure l’arrivée massive de ces nouveaux télétravailleurs en 2020 a-t-elle fait émerger des besoins en compétences ? Ces nouveaux besoins ont-ils pu être satisfaits ? Par quels canaux se sont formés les télétravailleurs ? Plus largement, quelles sont les conséquences du télétravail sur les apprentissages au travail et notamment ceux visant des compétences numériques ?

Au-delà de la hausse inédite de cette pratique, l’année 2020 est une période particulière pour observer le télétravail. Ceux qui l’ont pratiqué pour la première fois ont pu pâtir de mauvaises conditions de mise en œuvre liées à un manque de préparation. Les autres, pourtant habitués au télétravail, l’ont pratiqué dans des conditions exceptionnelles. À la hausse du temps passé à travailler à domicile pouvait s’ajouter la présence, au sein de ce dernier, des membres de la famille (dont parfois de jeunes enfants), qui a pu perturber...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.