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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 29 avril 2022 Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation Céreq Bref n° 421 La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Une étude du Céreq propose des éléments de réponse.

Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » de l’Union Européenne, la France a placé, en 2012, l’innovation et la montée en gamme technologique des entreprises au centre de son Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Le diagnostic européen concernant le développement des compétences a mis en avant un soutien aux environnements d’apprentissage sur le lieu de travail. Ce diagnostic repose sur le constat que les compétences s’acquièrent de plus en plus dans d'autres contextes que le système formel d’enseignement et de formation, notamment par l’expérience professionnelle ou la formation en entreprise. Pour éclairer cette réflexion sur les modes de formation propices au développement des compétences liées à l'innovation, il est particulièrement intéressant d’étudier le comportement des entreprises de la branche du numérique. Celles-ci sont en effet parmi les plus actives en matière d’innovation, et leurs pratiques de formation continue sont reconnues comme les plus intensives, dans une branche où la qualification de la main-d’œuvre est particulièrement élevée puisque les ingénieurs y sont largement majoritaires.

Si les compétences sont considérées par les entreprises innovantes du numérique comme des actifs au service de la compétitivité, quelles stratégies adoptent-elles en matière de gestion des savoirs ? Comment les compétences, détenues par des individus, sont-elles valorisées au niveau de l’entreprise ? Ce Céreq Bref, grâce à une étude quantitative et qualitative, met au jour ces stratégies de gestion des savoirs et le rôle joué par la formation continue dans ces entreprises. Considérées comme précurseurs de l’adaptation des organisations du travail à la transition numérique, ces dernières en deviennent des références, particulièrement quand cette transition est accélérée et contrainte comme durant la crise sanitaire.

Outre la place attribuée aux connaissances « explicites », l’étude souligne l’importance accordée dans ces entreprises aux connaissances «  tacites  ». La confrontation de savoirs, source majeure d'innovation, et le partage des savoirs, vecteur d'apprentissages, découlent de mêmes pratiques sociales qui définissent une culture propre à l'entreprise, liée aux modes de production et au sentiment d'appartenance à une communauté. Mais dans ces entreprises hautement exposées à la concurrence... 

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.