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Dans le domaine : Travail
Vendredi 15 février 2019 Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? Formation Emploi n° 144 Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. Ainsi, près de 80 000 jeunes sortiraient sans diplôme du système scolaire en 2017 .

De nombreux défis restent à surmonter ; même si des solutions sont de mieux en mieux identifiées , leur généralisation reste problématique. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuel de formation et d’insertion, comme le rappellent Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet dans leur introduction .

En effet, « … si l’on passe par l’espace, on rend plus aisément visibles des problèmes qui pourraient facilement passer inaperçus sinon » . On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.

Ainsi, Vanessa di Paola & Stéphanie Moullet montrent qu’au-delà des caractéristiques individuelles, le décrochage diminue là où la norme sociale est la poursuite d’études ; à l’inverse, il augmente dans les zones où le taux de chômage juvénile est élevé, et ce d’autant plus pour les jeunes issus de milieux défavorisés....

Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies

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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.