Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le CPF en usage. Quelle liberté pour l’individu ?
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 10 novembre 2022 Le CPF en usage. Quelle liberté pour l’individu ? Jeudis de l’Afref L’Afref organisera en présentiel, le jeudi 24 novembre 2022, une matinée d'échanges dont le thème sera « Le CPF en usage. Quelle liberté pour l’individu ? ». Avec la Caisse des Dépôts, des OPCO, des instances (Transition Pro IdF, Pôle emploi), des branches professionnelles, un représentant du ministère (sous réserve), ce sera l’occasion de s’interroger sur la mise en œuvre de ce dispositif, de ses opportunités, de ses limites et de son avenir.

Créé par loi du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale", renforcé, en le monétisant, par la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", le CPF est devenu un dispositif phare du champ de la formation professionnelle continue. Mais est-il vraiment un moyen pour les personnes de réaliser leurs projets, tant professionnels que personnels ?

Droit attaché à la personne, il est l’outil de l’individu "acteur" de son parcours professionnel. En théorie, il est un outil d’émancipation à l’égard du contrat de travail et de l’employeur ainsi que de toutes les instances quel que soit le statut de l’individu.

Est-il vraiment un moyen pour l’individu de réaliser ses projets, de se réaliser, d’être auteur de son parcours professionnel et personnel ? Carole Granjean, ministre déléguée à la formation professionnelle, dit "qu’il faut en clarifier les finalités". Il doit, selon elle, être "davantage connecté aux besoins des entreprises...

Lire la suite
Télécharger le programme
S'inscrire

Lieu : Les Compagnons du Devoir
82, Rue de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris

L’Afref, Association française de réflexion et d’échange sur la formation, constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants...