Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
« La qualité du travail est une notion subjective »
Dans le domaine : Management
Vendredi 09 avril 2021 « Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes » Le Grand Entretien avec François Dupuy François Dupuy est sociologue des organisations. Il a mené, avec deux collègues, une étude concernant les conséquences du confinement sur le travail des salariés et l’organisation des entreprises.

Quel est le point de départ du travail que vous avez effectué autour des répercussions du confinement sur l’organisation des entreprises ?
C’est une idée que j’ai eue, en mars, lors du premier confinement. Je me suis dit: quand le travail va reprendre de façon « normale », il va falloir que les dirigeants parlent à leurs salariés. Et pas seulement pour leur dire: « Vous avez été formidables. » Ils devront s’appuyer sur ce que les salariés ont vécu... ils devront avoir une connaissance élaborée, à partir d’éléments que la sociologie des organisations peut leur apporter. C’est pour cela que j’ai proposé cette étude à des dirigeants de grandes entreprises que je connaissais.

Comment avez-vous procédé ?
Cette étude qualitative – je tiens à ce terme que j’oppose aux sondages – s’appuie sur neuf organisations : sept grandes entreprises cotées au CAC40, une administration publique et une grande collectivité territoriale. Nous avons été trois pour mener d’avril à novembre dernier, par téléphone, ces 500 à 600 entretiens : Sébastien Olléon, associé au cabinet de conseil Grand Angle, Cécile Roaux, docteure en sciences de l’éducation, et moi-même. Pour cela, nous avons constitué un échantillon raisonné, bâti avec les entreprises, selon les spécificités de chacune et les questions qu’elles se posaient.

Qu’est-ce qui ressort de cette étude ?
Ce qui ressort tout d’abord, c’est que le premier confinement a été très bien vécu par les Français, à l’exception des populations fragiles d’un point de vue sanitaire ou familial...

Télécharger le Grand entretien de François Dupuy (Travail & Sécurité n° 825)


François Dupuy, sociologue des organisations, consultant indépendant, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Défiance, contrôle, coercition. Comment sortir d’un management perdant pour tous ? », Vidéo complète n° 203, novembre 2016.

Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CHSCT aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.