Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le CEP à deux niveaux a son cahier des charges
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 05 avril 2019 Le CEP à deux niveaux a son cahier des charges

Le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle version loi du 5 septembre 2018 a été publié au Journal officiel samedi 30 mars 2019. Les grands principes d’intervention sont conservés. Comme prévu, l’offre de services est désormais organisée en deux niveaux. Déploiement au 1er janvier 2020.

En amont du compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution professionnelle (CEP) représente le volet accompagnement de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Désormais financée, la prestation dispose d’un nouveau cahier des charges fixé par arrêté du 29 mars 2019.

Comme son prédécesseur, le CEP 2020 s’adresse à tout actif, quel que soit son statut et sans considération d’âge, de secteur d’activité ou de qualification. Les étudiants et les retraités peuvent toujours y accéder, à condition d’occuper un emploi. Il se définit comme un « processus d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie » de changement. Une liste non limitative énumère le type d’objectifs qui rentrent dans le cadre du CEP : évolution professionnelle, insertion, développement des compétences, mobilité interne ou externe, reprise ou création d’activité, etc.

Avec l’arrêté du 29 mars 2019, exit les trois niveaux de conseil du CEP version loi du 5 mars 2014. Les anciens accueil individualisé, conseil personnalisé et accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel sont remplacés par deux niveaux de conseil, qui recouvrent l’ancien périmètre :  » Accueil individualisé et adapté au besoin de la personne « , et  » Accompagnement personnalisé « . La notion de conseiller « référent », inscrite au cahier des charges 2014 pour assurer la continuité de service, disparaît. Toutefois, les actifs qui le souhaitent peuvent continuer à être accompagnés par le même opérateur en cas de changement de statut. Il est précisé que le CEP ne remet pas en cause les droits et obligations liés au statut du bénéficiaire...

Lire la suite de l'article de Nicolas Deguerry sur Centre Inffo

Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.