Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 18 janvier 2019 L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action Parution n°HS12 - 2018-4 La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût.

Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions.

Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.

Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.

Consulter le sommaire
Commander ce numéro


Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...