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L'AFEST : cadrages et débordements
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 27 août 2021 L'AFEST : cadrages et débordements Journée de débats autour du n° 227 d'Éducation permanente Journée de débats au CNAM autour du n° 227 d'Éducation permanente, le vendredi 15 octobre 2021, de 9h à 17h, avec Laurent Duclos (ENS Paris-Saclay), Patrice Guézou (Centre Inffo), Stéphane Rémy (DGEFP), Charles-Antoine Gagneur (AgroSup Dijon), Stéphanie Guibert, (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) Sophie Aubert (Airbus Opérations), Anne-Lise Ulmann (CNAM), etc.

La loi du 5 septembre 2018 a fait entrer l’AFEST dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle. Cette consécration par la loi est conforme au projet de doter l’ensemble des États membres de l’Union européenne d’un cadre réglementaire clair pour le Work-Based Learning. À quelques mois de la présidence française, elle atteste de notre adhésion au processus de Copenhague. Pour autant, l’AFEST constitue un complet changement de paradigme au regard du modèle « séparatiste » dessiné par la loi de 1971. En précisant les critères permettant à l’action de formation de recevoir la qualification d’AFEST, la réglementation lui a donné ses premiers contours mais ne l’a pas entièrement déterminée. En matière de conception et d’exécution, le « cadrage » de l’action échoit surtout aux acteurs intéressés. Quel usage font-ils de cette liberté processuelle ?

Le développement des ingénieries AFEST révèle, à l’occasion, l’ensemble des concours nécessaires pour poser les conditions de l’action et la faire exister. Parmi ces concours, la figure du tiers intervenant occupe une place centrale.

L’expérience montre enfin que des détours de production sont nécessaires pour inscrire l'AFEST dans des agencements qui débordent le cadre strict de l'action de formation, notamment les agencements gestionnaires, qui déterminent la valeur de cette modalité au titre de l’investissement formation. 

Lieu : CNAM - 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...