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L'AFEST : cadrages et débordements
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 11 juin 2021 L'AFEST : cadrages et débordements Parution n° 227 - 2021-2 Parution de la revue Education Permanente n° 227 : « L'AFEST : cadrages et débordements » dirigée par Emmanuelle Begon et Laurent Duclos, avec les contributions de Sandra Enlart, Paul Santelmann, Anne-Lise Ulmann, Jean-Marie Luttringer, Elsa Bonal, Solveig Grimault...

Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient souvent conservé un caractère expérimental. Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’« action de formation », telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.

Éducation permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du « laboratoire », mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail.

Les auteurs s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) de cette expérience collective et à la manière dont ces derniers permettent de réarticuler travail et formation. Ils s’efforcent surtout de faire le compte des débordements occasionnés par ces différentes opérations de cadrage. L’analyse de tels débordements est essentielle pour donner sens aux changements en cours ; elle seule peut permettre les appropriations nécessaires à la poursuite de l’expérience.

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...